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Comprendre la VOIP

Mode SaaS

Le SaaS progresse dans les entreprises depuis plusieurs années et la tendance s’accélère. Mais, au fait, qu’est-ce que le SaaS ? Quel est le rapport avec la téléphonie d’entreprise et mon système d’information ? Explications.

Le client paie pour utiliser, pas pour posséder

SaaS signifie « Software as a Service », littéralement « logiciel en tant que service ».
Il s’agit d’un modèle d’exploitation commerciale des logiciels, lesquels sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur.
Dans ce modèle, le client ne paie pas de licence d’utilisation pour telle ou telle version logicielle, mais il utilise le service en ligne, sous forme d’abonnement récurrent. Autrement dit, le client ne paie pas pour posséder le logiciel, mais pour l’utiliser.
On parle aussi de « ASP » (Application Service Provider), ou de « On Demand », termes désormais remplacés par SaaS.

Une progression constante dans les entreprises

De très nombreuses applications sont sur ce modèle dans l’entreprise : gestion de relation client (CRM), messagerie, outils collaboratifs, communications unifiées…
Les plus grands éditeurs mondiaux proposent leurs offres en mode SaaS : Yahoo, Google, Microsoft…

Dans les entreprises, les applications en mode SaaS sont en progression depuis plusieurs années, et la tendance se poursuit. Sur le marché des télécommunications par exemple, des signaux  montrent l’avènement du SaaS, avec par exemple,  le succès incontesté du modèle forfaitaire dans le mobile et l’Internet, ou encore les offres en mode IP Centrex.

Téléphonie en mode SaaS, réponse au contexte économique incertain

En ces temps où les entreprises recherchent des solutions à la fois économiques et rationnelles, la téléphonie d’entreprise en mode SaaS représente une approche pertinente.

La mise en place d’une solution de téléphonie d’entreprise en mode SaaS suppose en effet :

Une évolution inéluctable

Les offres en mode SaaS sont nombreuses et en téléphonie d’entreprise le mode IP Centrex suit clairement cette tendance.

En effet, l’entreprise s’acquitte déjà aujourd’hui de multiples dépenses télécom : abonnements à des accès traditionnels, communications, Internet, lignes multiples (fax…), éventuelle location du matériel, maintenance du standard téléphonique, interventions diverses du prestataire…
L’ensemble de ces coûts additionnés les uns aux autres constituent finalement un budget significatif pour l’entreprise.

Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter de l’opportunité qu’offre une solution en mode SaaS pour harmoniser et dynamiser sa téléphonie d’entreprise, et même plus globalement sa communication ?
Un déménagement, un agrandissement, une fin de contrat, un standard téléphonique obsolète, l’interconnexion de sites distants, sont autant d’opportunités qu’ont désormais les entreprises à étudier le passage vers une solution en mode SaaS !

Cas concret

Découvrez notre témoignage client de Daher Vanatome