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Changement d'installation téléphonique : quels impacts sur les réseaux et applications informatiques en entreprise ?


20-06-2013

Le changement d’une installation téléphoniqe a un impact global sur les réseaux informatiques et les applications informatiques de l’entreprise. Il faut donc se poser les bonnes questions et bien mesurer l’impact sur l’ensemble de ces sujets.

Cet article est donc destiné à guider les entreprises qui souhaitent évoluer vers la téléphonie sur IP, afin d’intégrer les composantes qui gravitent autour d’elle.

 Se renseigner sur la solution de téléphonie sur IP : Agil Office

Sur le réseau informatique

Changer de standard téléphonique suppose un réseau informatique local aux normes, c’est-à-dire suffisamment dimensionné pour permettre le transport des flux « voix » (des communications téléphoniques).

En effet un réseau informatique local existant n’est pas forcément en mesure de supporter les nouveaux flux. Une évolution vers la commutation Ethernet 100 Mbit/s représente le minimum requis (câble informatique de norme catégorie 5e minimum). Autrement dit, la mise en place de la téléphonie sur IP dans l’entreprise peut s’accompagner d’une éventuelle remise aux normes du câblage informatique existant, lorsque celui-ci est trop ancien. C’est finalement une bonne opportunité de faire évoluer son réseau puisque c’est toute l’informatique de l’entreprise qui en bénéficiera.

 

Sur le réseau étendu

La voix est acheminée via une liaison IP, de nature xDSL (SDSL de préférence) ou fibre optique. On peut avoir le choix de dédier la voix (téléphonie) sur une liaison spécifique, indépendamment de la data (flux informatiques).

La mutualisation voix/data, c’est-à-dire le transport des communications téléphoniques et informatiques sur le même lien, peut être une bonne solution d’un point de vue économique. Cependant, les flux voix doivent être priorisés et ne pas dépasser un certain pourcentage du débit du lien mis en place.

Le choix du type de liaison IP et le choix de la mutualisation ou non dépendent donc du besoin de l’entreprise en matière de débit (upload et/ou download) mais aussi de l’éligibilité du site concerné.

 

Sur la messagerie électronique

Dans le cadre du changement du standard téléphonique, la gestion de l’Internet peut avoir un impact direct sur la messagerie électronique. En changeant de fournisseurs d’accès, certaines entreprises peuvent voir leur service de messagerie remis en cause. C’est le cas dans certaines TPE ou PME qui avaient l’habitude de travailler avec la messagerie proposée par le FAI (avec des adresses en @fai.fr).

Dans ce cas, l’évolution vers une solution plus professionnelle doit être envisagée, avec la délivrabilité d’un nom de domaine (@nom-de-lentreprise.fr) et des comptes de messagerie mail adaptés aux collaborateurs et aux services de l’entreprise (prenom.nom@nom-de-lentreprise.fr ou service@nom-de-lentreprise.fr).

 

Sur les logiciels métier

Toute entreprise travaille avec des logiciels métier (ERP, CRM) qui lui sont propres. L’intégration d’une solution de téléphonie sur IP dans les systèmes d’informations existants peut être une source de productivité pour l’entreprise.

L’idée est de relier la téléphonie d’entreprise au système d’information en vue d’améliorer la productivité par des applications du type :

  • présentation automatique de la fiche client du CRM ou de l’ERP sur le poste de travail dès la réception de l’appel,
  • composition automatique du numéro depuis la fiche contact en mode « clic to call » (appel lancé par simple clic de souris),
  • qualification d’un appel avec remontée des informations saisies directement dans l’application métier.

 

Sur les solutions applicatives innovantes

La téléphonie sur IP permet l’avènement de solutions applicatives innovantes et performantes, qu’il convient d’intégrer lors de l’évolution de son installation téléphonique. Les applications novatrices intégrées à la téléphonie sur IP telles que le fax-to-mail, les applications de centre d’appels, ou d’administration client, enrichissent considérablement l’utilisation de son système de communication. Les solutions de type centrex proposent nombre d’applications à valeur ajoutée, destinées à booster la productivité des entreprises.

Par ailleurs, la voix sur IP peut s’accompagner de solutions périphériques qui rendent la communication plus efficace dans l’entreprise, comme les solutions de visioconférence par exemple.