webleads-tracker


ACCUEIL IPNEOS PARTENAIRES ACTUALITES VOIP COMPRENDRE LA VOIP
‹ Retour

Actualités VOIP Suivre notre actualité

Comment améliorer votre performance commerciale ?


15-05-2013

Les télécommunications d’entreprise, c’est plus qu’un simple standard téléphonique. Avec les nouvelles technologies, l’outil est au cœur de la performance commerciale d’une entreprise, et bien plus souvent qu’on ne l’imagine, sur différents plans, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise. Jugez plutôt...  

Le téléphone : un outil qui reste indispensable

C’est la base : l’outil téléphonique, le bon vieux poste téléphonique sur votre bureau. Sans cela, comment travailler ? Le téléphone reste l’outil qui offre le meilleur rapport qualité/prix pour la détection de projets ou la prise de rendez-vous pour vos équipes commerciales. Couplé à un micro-casque, pour un confort de travail appréciable, l’outil téléphonique vous permet d’entrer en contact avec un grand nombre de clients et de prospects en peu de temps : qualification, suivi commercial, prise de RDV commercial… Ajoutez à cela, des fichiers et un logiciel CRM (couplé à votre poste téléphonique pour lancer des appels en clic-to-call) pour le suivi de vos actions, et l’outil téléphonique deviendra vite, s’il ne l’est pas déjà, un outil indispensable.

 

La convergence multimédia

La téléphonie d’entreprise s’inscrit dans un univers technologique qui a profondément changé ces 10 dernières années.

Le poste téléphonique a su finalement s’adapter aux virages technologiques des années 2000. On note par exemple le passage de la téléphonie traditionnelle à la téléphonie IP avec les offres de type centrex IP (on parle également d’offre « cloud », « SaaS »), et l’avènement des terminaux mobiles avec les smartphones et les tablettes.

Le système téléphonique va converger avec ces nouveaux outils. La téléphonie d’entreprise s’enrichit en effet de nouvelles fonctionnalités : gestion fine des renvois, possibilité de conférences téléphoniques, lancement d’appels par clic de souris en mode clic-to-call, remontées de fiches… En outre le couplage téléphonie informatique renforce cette idée de convergence : l’entreprise peut coupler son système téléphonique avec ses logiciels métiers (CRM, ERP), optimisant l’accès à l’information, et donc générant de la productivité.

L’avènement des accès Haut-Débit et Très Haut-Débit en voix sur IP, via les liaisons cuivre (SDSL) ou optique (fibre optique), dope la transmission d’informations et donc la performance commerciale.

 

L’attente musicale, support de communication

La téléphonie d’entreprise va aujourd’hui, via les offres en mode centrex, facilement s’agrémenter de messages vocaux.

Votre musique d’attente, ou votre messagerie vocale de manière générale, est un support de communication à part entière. Le message personnalisé de votre attente musicale va être entendu plusieurs milliers de fois par an, le tout pour un investissement des plus dérisoires. C’est l’outil de communication qui offre le meilleur retour sur investissement.

Là encore, votre système téléphonique vous rapporte, et en plus, il améliore votre image : dynamisme, joignabilité, réactivité. A contrario, une mauvaise gestion de vos supports vocaux peut s’avérer contre-productive. L’attente musicale : un outil à considérer et qui peut rapporter.

 

Des applications qui permettent de piloter l’activité

Le système téléphonique s’accompagne aujourd’hui de nombreuses « applications » permettant de piloter votre activité.

Des applications spécifiques permettent de gérer la téléphonie d’entreprise en fonction de l’organisation de l’entreprise. En effet, des possibilités d’affectation de collaborateurs ou de numéros à des services sont permises pour optimiser la gestion des flux d’appels téléphoniques. Pratique pour répartir au mieux les ressources en adéquation avec les pics d’activité. D’autant plus pour les structures multi-sites,  avec plusieurs agences par exemple, ou plusieurs services (accueil, commerce, ADV, hotline…).

La gestion des fax et des messages vocaux est elle aussi optimisée : à travers une seule interface, chaque collaborateur a accès aux messages afin de traiter ceux qui le concernent directement. Le gain de temps est considérable et la performance commerciale est optimisée.